Comment bien choisir une porte de garage ?

Le rôle d’une porte de garage ne se limite pas à la fermeture de celui-ci ! C’est un élément indispensable de l’habitat d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Le nombre important de catégories, de prototypes et de modèles en est la preuve. Tant et si bien que trouver la porte de garage de ses rêves peut rapidement ressembler à un parcours du combattant. Afin de vous aider dans cette démarche, cet article vous présente quelques questions à se poser lors de votre choix de porte de garage.

Quel type de porte choisir ?

Grâce à l’avancée de la technologie, on dénombre aujourd’hui une multitude de portes de garage, allant du plus simple au plus ingénieux.

Les classiques sont notamment :

  • Les portes battantes à 2 vantaux
  • Les portes pliantes en accordéon
  • Les portes coulissantes sur le côté

Celles de dernier cri sont :
Les portes basculantes qui s’insèrent sous le plafond du garage à l’ouverture
Les portes à enroulement glissant vers le plafond pour se ranger

Quel type de matériau privilégier ?

Il existe différentes portes fabriquées également avec différents matériaux.
Vous pourrez par exemple choisir le bois massif, mais il demande un entretien régulier. Les portes en bois massif conviennent aux systèmes battants, aux portes coulissantes et pliantes.
L’acier est également très plébiscité. Vous pourrez choisir une porte de garage avec une simple ou une double paroi en acier. En plus d’offrir une bonne isolation, ce type de porte protège également des effractions et elle est très résistante.
Le PVC, quant à lui, offre une très bonne isolation et ne nécessite pas d’entretien, mais on peut le défoncer facilement.
Les portes de garage en aluminium, de leur part, n’exigent quasiment pas d’entretien. Elles se déclinent en couleurs différentes et sont donc idéales pour les contemporanéistes !

Une porte de garage avec ou sans moteur ?

Il est évident de choisir une porte de garage avec moteur pour des raisons de confort, de praticité, et de sécurité. Certes, le coût est assez élevé, mais elle présente de nombreux avantages.